L’œuvre
Cette œuvre colossale, caractéristique des sarcophages de pierre à partir de
la XIXe dynastie (Nouvel Empire), atteint 18 tonnes. La hauteur de
1,80 mètres est à additionner à celle du couvercle (conservée au Fitzwilliam
Museum de Cambridge 1). Réalisée dans un bloc monolithe de
granite rose d’Assouan, la cuve mesure 3,05 mètres de long par 1,50 mètres de
large.
Vu de dessus, la cuve emprunte la forme du cartouche royal, la tête du défunt du côté arrondi.
Les deux extrémités extérieures sont décorés de figures de déesses ailées : Isis, aux pieds du défunt (elle porte le hiéroglyphe du trône qui écrit son nom), sur le côté plan, et Nephthys, côté tête (un panier reposant sur un plan de maison illustre son nom égyptien : neb-Hout), sur l’arrondi de la cuve. Les longs côtés présentent des scènes issues du Livre des demeures secrètes ou Livre de l’Amdouat. La septième heure de ce livre débute à côté de la figure de Nephthys et longe tout le flanc gauche. Un motif en « façade de palais », vestige des cuves de l’Ancien Empire, vient ceinturer la base du sarcophage. Sur le côté gauche court la figuration de la huitième heure.
L’intérieur de la cuve, difficilement observable pour le visiteur d’aujourd’hui, se compose de figurations de divinités extraites de la première heure du Livre des Portes. On y voit le dieu-solaire s’extrayant du monde souterrain.
Vu de dessus, la cuve emprunte la forme du cartouche royal, la tête du défunt du côté arrondi.
Les deux extrémités extérieures sont décorés de figures de déesses ailées : Isis, aux pieds du défunt (elle porte le hiéroglyphe du trône qui écrit son nom), sur le côté plan, et Nephthys, côté tête (un panier reposant sur un plan de maison illustre son nom égyptien : neb-Hout), sur l’arrondi de la cuve. Les longs côtés présentent des scènes issues du Livre des demeures secrètes ou Livre de l’Amdouat. La septième heure de ce livre débute à côté de la figure de Nephthys et longe tout le flanc gauche. Un motif en « façade de palais », vestige des cuves de l’Ancien Empire, vient ceinturer la base du sarcophage. Sur le côté gauche court la figuration de la huitième heure.
L’intérieur de la cuve, difficilement observable pour le visiteur d’aujourd’hui, se compose de figurations de divinités extraites de la première heure du Livre des Portes. On y voit le dieu-solaire s’extrayant du monde souterrain.
Le contexte géographique
Nous sommes en Haute Égypte, au Sud du pays, sur la rive Ouest de Louxor.
Ramsès III devait initialement être inhumé dans la Vallée des Rois (Biban El Moulouk) dans la tombe qui porte le nom moderne KV3 (King Valley 3). Cependant, la cuve se trouvait dans l’hypogée KV11, intialement creusée pour le roi Sethnakht (qui fut inhumé dans la syringe KV14).
La cuve du sarcophage fut rachetée par Jean-François Champollion au collectionneur anglais Henry Salt pour le compte du roi Charles X. Elle intégra la collection des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre, sous la direction de Champollion, le 15 mai 1826.
Ramsès III devait initialement être inhumé dans la Vallée des Rois (Biban El Moulouk) dans la tombe qui porte le nom moderne KV3 (King Valley 3). Cependant, la cuve se trouvait dans l’hypogée KV11, intialement creusée pour le roi Sethnakht (qui fut inhumé dans la syringe KV14).
La cuve du sarcophage fut rachetée par Jean-François Champollion au collectionneur anglais Henry Salt pour le compte du roi Charles X. Elle intégra la collection des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre, sous la direction de Champollion, le 15 mai 1826.
Le contexte historique
Ramsès III régna aux environs de 1184 à 1153 av. J.-C., c’est-à-dire sous la
XXe dynastie. Son règne est à n’en pas douter le dernier grand règne
du Nouvel Empire, tandis que les Ramsès IV à XI qui lui succèderont tenteront
tant bien que mal de maintenir le pays à flot avec grande difficulté.
En tout état de cause, le prestige royal est sur le déclin en cette fin de Nouvel Empire, et la qualité de certaines œuvres comme celle-ci s’en ressent : le texte d’introduction de la septième heure de l’Amdouat gravée à droite de la figure de Nephthys est quasiment indéchiffrable en l’état, le scribe ayant coupé phrases et mots avec la plus parfaite incohérence ! Seuls d’autres recueils de l’Amdouat de la même période nous permette d’en connaître la teneur réelle.
http://www.egypte-antique.fr/index.php?page=oeuvre&id=00001
En tout état de cause, le prestige royal est sur le déclin en cette fin de Nouvel Empire, et la qualité de certaines œuvres comme celle-ci s’en ressent : le texte d’introduction de la septième heure de l’Amdouat gravée à droite de la figure de Nephthys est quasiment indéchiffrable en l’état, le scribe ayant coupé phrases et mots avec la plus parfaite incohérence ! Seuls d’autres recueils de l’Amdouat de la même période nous permette d’en connaître la teneur réelle.
http://www.egypte-antique.fr/index.php?page=oeuvre&id=00001
No hay comentarios:
Publicar un comentario