domingo, 13 de julio de 2014

HERKOUF

Le Prince, Ami Unique, prêtre-lecteur, chambellan, attaché à Nekhen, chef de Nekheb, trésorier du roi de Basse Égypte, Ami Unique, prêtre-lecteur, chef des interprètes, conseiller secret pour toute affaire concernant le sud de la Haute Égypte, celui qui est dans le cœur de son Seigneur royal, Herkouf, trésorier du roi de Basse Égypte, Ami Unique, prêtre-lecteur, chef des interprètes — qui a ramené des produits de tous les pays étrangers pour son seigneur royal et qui a apport...é des présents à l'Ornement du roi (= la reine), l'intendant des pays du sud de la Haute Égypte - qui répand la crainte d'Horus (= le roi) dans les terres étrangères, qui accomplit ce que loue son seigneur royal, le trésorier du roi de Basse Égypte, l'Ami Unique, le prêtre-lecteur, le chef des interprètes, l'imakhou (= le bienheureux) auprès de Ptah-Sokar, Herkouf, il dit :
"La Majesté de Merenrê, mon maître, m'a envoyé, en même temps que mon père, l'Ami Unique et prêtre-lecteur Iri, vers le pays de Iam pour en explorer les chemins. J'ai accompli cette mission en sept mois; j'en ai rapporté toutes sortes de tributs, beaux et rares, et je fus loué pour cela, très grandement.
Sa Majesté m'envoya une seconde fois, seul. Je montai par la route d'Eléphantine, et je redescendis (= revins) par le pays de Irtet, Mâkher et Teres d'irtet, au bout d'un voyage de huit mois. Je redescendis en rapportant des tributs de ce pays en très grand nombre; jamais, auparavant, on n'avait ramené l'équivalent en Égypte. Je redescendis, venant du camp du chef de Setou et Irtet, après avoir exploré ces pays. On ne trouve pas d'Ami Unique, chef des interprètes, qui soit monté (aussi loin) en pays de Iam auparavant.
Sa Majesté m'envoya pour la troisième fois au pays de Iam. Je montai, depuis le nome de Thinis, par la route de l'Oasis, je constatai que le chef du pays de Iam était parti vers le pays des Timhiou pour châtier ceux-ci, aussi loin que le coin occidental du ciel. Je montai à sa suite vers le pays des Timhiou, et je le pacifiai, jusqu'à ce qu'il adorât tous les dieux pour le compte du souverain royal".
HERKOUF
osirisnet.net

No hay comentarios:

Publicar un comentario